Conjonctivite, allergies et yeux gonflés : comment choisir le bon collyre ?

Publié le : 01 mars 20226 mins de lecture

Les yeux sont une partie très importante et délicate de notre corps. Il faut en prendre soin et, lorsque des problèmes surviennent, comme une sécheresse, une conjonctivite ou même plus simplement des rougeurs ou des démangeaisons, l’utilisation de collyres est presque obligatoire.

Parmi les nombreuses possibilités, quel collyre choisir ? Découvrez la réponse.

Quand est-il nécessaire d’utiliser des gouttes pour les yeux ?

Pour choisir un collyre, il faut d’abord comprendre quel type de problème affecte vos yeux. Les principaux problèmes oculaires sont :

Il appartiendra ensuite à votre médecin, après avoir examiné vos yeux, de vous recommander le meilleur produit, en fonction également de la gravité du trouble qui les affecte.

Collyre en vente libre ou collyre prescrit par un médecin : lequel choisir ?

Les principaux types de gouttes ophtalmiques que vous pouvez trouver sur le marché se répartissent en deux groupes principaux : les gouttes en vente libre et les gouttes sur ordonnance.

Les premières sont certainement les plus pratiques et aussi les plus faciles à trouver, mais elles sont aussi plus génériques et peu adaptées aux problèmes graves.

Les médicaments vendus sous ordonnance sont, en général, prescrits lorsque le problème est grave et qu’il peut entraîner des infections oculaires sérieuses, avec pour conséquence une déficience visuelle.

Il existe sur le marché des collyres adaptés à tous les types de troubles :

Yeux secs et desséchés

Pour les yeux secs, il existe un type spécial, également appelé larmes artificielles, qui est destiné à soulager les yeux trop secs, en raison de longues heures passées sur l’ordinateur, de la fatigue ou des yeux soumis au vent et au soleil. Ce collyre va s’incorporer à vos larmes et rendre ainsi vos yeux plus humides. Les collyres décongestionnants ne conviennent pas aux yeux secs. En fait, en les utilisant, vos yeux seront moins rouges, mais la sensation de sécheresse peut s’aggraver. Pour les cas graves, des gels et des pommades sont même recommandés.

Yeux rouges

En cas de rougeur, on utilise des gouttes ophtalmiques contenant des vasoconstricteurs, qui réduisent la taille des vaisseaux sanguins, qui seront alors moins visibles. N’en abusez pas, cependant, car derrière une rougeur pourrait se cacher quelque chose de grave, et une visite chez un ophtalmologiste est donc toujours recommandée. Ils ont pour contre-indication d’aller créer une sécheresse et une irritation et surtout de provoquer une tolérance au produit, ce qui entraîne des rougeurs encore plus importantes. Ils conviennent plutôt si vos yeux rouges interviennent à cause de la fatigue, mais si la cause est une allergie, il vous faut autre chose.

Démangeaisons des yeux

Pour les démangeaisons des yeux, il existe des collyres à base d’histamine. Toutefois, leur utilisation prolongée n’est pas recommandée et si le symptôme ne disparaît pas rapidement, prenez immédiatement rendez-vous avec un ophtalmologiste.

Yeux gonflés et douloureux

Si le problème réside dans la douleur, le gonflement ou le larmoiement des yeux, vous devez en identifier la cause. La douleur peut également être causée par un problème de vision. En revanche, si votre œil produit un écoulement épais ou jaunâtre, il y a une infection et les antibiotiques sont le traitement le plus approprié.

Conjonctivite

Ce trouble est traité de deux manières différentes, en fonction des causes. La conjonctivite peut se présenter sous forme bactérienne ou virale, et chacune est traitée avec un type différent de collyre.

Les collyres sont disponibles au format classique, ou en petits flacons unidoses, plus pratiques à utiliser et, à terme, plus économiques. En fait, la bouteille, une fois ouverte, doit être jetée au bout de 20 jours, afin d’éviter toute prolifération bactérienne. Les flacons, en revanche, peuvent être conservés parmi les médicaments et utilisés ultérieurement, à condition de le faire avant la date de péremption du médicament. Les emballages à dose unique sont généralement plus chers, mais ils constituent en fin de compte le meilleur choix.

Collyres et lentilles de contact : que faire ?

Les porteurs de lentilles de contact savent combien il est important d’utiliser également des gouttes pour les yeux. Il existe des modèles spécialement conçus à cet effet, qui vous permettront d’avoir les yeux moins secs et de soulager la sensation d’inconfort qui accompagne parfois le port de lentilles.

Toutefois, ne choisissez pas le premier collyre que vous trouvez sur le marché, mais demandez à votre ophtalmologue lequel est le plus adapté, également en fonction du type de lentilles que vous portez.

Un avertissement : il existe de nombreux types de collyres, parmi les produits en vente libre, qui ne doivent pas être utilisés par les porteurs de lentilles de contact. Demandez l’aide de votre pharmacien !

Les yeux sont le miroir de l’âme, prenez-en soin en choisissant soigneusement le type de collyre qui vous convient le mieux.

Plan du site