Comment apaiser les yeux rouges ?

Publié le : 01 mars 20226 mins de lecture

Un coup d’œil dans le miroir suffit pour constater qu’on a les yeux rouges. Mais ce sont parfois des symptômes annexes comme une sensation de brûlure ou un larmoiement qui indiquent que les yeux sont irrités. Quelles sont alors les causes possibles des yeux rouges ? Quel est le traitement et que pouvez-vous faire vous-même?

Yeux rouges et symptômes annexes

Les yeux rouges sont dus la plupart du temps à la dilatation de petits vaisseaux sanguins dans l’œil, d’où une irrigation accrue, ce qui colore le blanc de l’œil en rouge. Le phénomène peut toucher un seul œil ou les deux. Les yeux rouges peuvent parfois aussi être dus à la rupture d’une petite veine, par exemple en cas de blessure de la conjonctive ou de quinte de toux violente. Cela est plus impressionnant que réellement grave: la plupart du temps, la rougeur disparaît d’elle-même au bout de quelques jours. Il est toutefois recommandé de consulter un médecin en cas de rupture fréquente de petits vaisseaux dans l’œil.

Les yeux rouges peuvent s’accompagner d’autres symptômes, notamment :

  • augmentation du larmoiement;
  • démangeaisons ou sensation de brûlure;
  • paupières gonflées.

Les symptômes annexes peuvent parfois donner des indications sur la cause des troubles. Ainsi, si la rougeur s’accompagne des symptômes du rhume, il est probable qu’il s’agisse d’une allergie. Des sécrétions blanchâtres qui collent les paupières font quant à elles penser à une infection bactérienne. Mais c’est l’ophtalmologiste qui posera le diagnostic exact.

Pour plus d'informations : Qu'est-ce que le syndrome des yeux secs ?

Causes des yeux rouges

Fatigue excessive, inflammations, blessures ou allergie, les causes des yeux rouges sont multiples et touchent de nombreuses personnes au cours de leur vie. Voici un aperçu des facteurs déclencheurs les plus fréquents:

  • L’inflammation de la conjonctive (conjonctivite) fait partie des causes les plus fréquentes des yeux rouges. Elle peut être due à des stimuli extérieurs comme les courants d’air mais aussi à des agents pathogènes (par exemple virus et bactéries).
  • Les allergies sont une autre cause fréquente des yeux rouges, notamment les réactions allergiques aux pollens et aux poils d’animaux.
  • Parmi d’autres symptômes, les yeux rouges peuvent être le signe d’une inflammation de la cornée (kératite). Comme la conjonctivite, celle-ci est due à des facteurs extérieurs ou à une infection par des virus ou des bactéries.
  • Des corps étrangers dans l’œil, un cil par exemple, ou d’autres irritations mécaniques comme les lentilles de contact peuvent aussi être la cause des yeux rouges.
  • Un air ambiant de mauvaise qualité, en raison par exemple du chauffage, de la climatisation ou de la fumée de cigarette, peut avoir une influence négative sur les yeux.
  • La fatigue et une sollicitation excessive des yeux peuvent irriter ceux-ci et entraîner des rougeurs.
  • Les yeux secs sont souvent rouges et peuvent être causés par le travail prolongé devant un écran d’ordinateur ou d’autres facteurs comme un air sec.
  • Les yeux rouges peuvent également être la réaction à un fort rayonnement UV.

Parallèlement à cela, les yeux rouges peuvent éventuellement être le signe précurseur d’une maladie sérieuse des yeux. Les maladies de l’œil et du contour de l’œil ne doivent pas être prises à la légère. Se soigner soi-même est recommandé uniquement en cas de symptômes légers avec une amélioration rapide. En cas d’incertitude sur la cause, de douleur, de sensibilité à la lumière ou de troubles visuels, une visite chez le médecin s’impose. Il est aussi conseillé de consulter un médecin lorsque les symptômes persistent ou si les douleurs s’intensifient.

Comment apaiser les yeux rouges ?

Le traitement approprié dépend largement de la cause. Comme toutes les maladies, une infection telle qu’une conjonctivite doit être traitée par un professionnel de santé. Lorsque les yeux rouges sont la conséquence d’une sécheresse oculaire, les collyres à base de substances hydratantes comme l’acide hyaluronique ou le dexpanthénol ont un effet apaisant et soulagent les symptômes désagréables. Les yeux sont hydratés et apaisés, ce qui peut atténuer la rougeur. Les collyres à base de substances hydratantes sont notamment efficaces en cas de travail prolongé sur ordinateur, qui fatigue les yeux, ou pour hydrater vos yeux si vous portez des lentilles de contact.

Prévention et régénération

Une fois la cause des yeux rouges déterminée, les conseils suivants favorisent la régénération des yeux. Ils permettent par ailleurs de prévenir d’autres troubles :

  • Passez-vous éventuellement de vos lentilles de contact pendant quelques jours et privilégiez les lunettes, y compris pour travailler devant un écran. En cas d’inflammations infectieuses, les lentilles de contact sont à proscrire absolument.
  • Ménagez vos yeux et fermez-les le plus souvent possible pendant quelques instants, en particulier lorsque vous travaillez longtemps devant un écran. Cligner des yeux fréquemment favorise l’hydratation des yeux.
  • Veillez à maintenir un air ambiant agréable en aérant brièvement une fois par heure.
  • Dormez suffisamment, environ huit heures par nuit, buvez environ deux litres d’eau répartis sur la journée et, de manière générale, privilégiez un mode de vie sain.

Des tranches de concombre fraîchement coupées et sortant du réfrigérateur peuvent également soulager les yeux fatigués, secs et rouges. Il suffit de les poser sur les yeux fermés et de se détendre. Des compresses fraîches peuvent aussi faire l’affaire.

Plan du site