Découvrez comment les lentilles de contact étaient fabriquées dans le passé

Vous connaissez l'histoire selon laquelle bien paraître demande du travail et peut même être douloureux ? Eh bien, dans les années 1940, ce n'était pas exactement une exagération et les personnes qui ne voulaient plus porter de lunettes savaient pourquoi, car les premières lentilles de contact au monde étaient plutôt un instrument de torture.

Un vidéo fournie par la chaîne YouTube, British Pathé, est une publicité de l'époque et explique bien pourquoi le port de lentilles de contact, à cette époque, pouvait être traumatisant. Comme vous le verrez, tout était étrange, du moins pour aujourd'hui, notamment le processus de fabrication des lentilles de contact.

Les lentilles de contact ressemblaient à des plaques moulées

En effet, dans les années 1940, les lentilles de contact ressemblaient à des plaques moulées qui recouvraient toute la partie interne de l'œil, d'un coin à l'autre. Le pire, c'est qu'ils semblent, du moins sur les photos, être faits d'un matériau dur, un peu comme du verre. Imaginez la torture que représentait le fait de ne pas utiliser de lentilles de contact ?

Mais avant même de subir l'inconfort quotidien d'avoir ces lentilles dures dans les yeux tous les jours, la souffrance avait déjà commencé avant que les lentilles de contact ne soient prêtes. Pour cela, il a d'ailleurs fallu anesthésier les yeux et prendre un moule de toute la partie intérieure.

Tout cela dans un processus terrible à observer, très similaire à la façon dont on prend un arc dentaire, de nos jours, pour faire des prothèses ou poser des appareils dentaires. Comprenez-vous le drame qui s'y déroule ?

Le nouveau modèle de lentille

Le plus intriguant est que les lentilles de contact qui ressemblaient davantage à celles que nous connaissons aujourd'hui, beaucoup plus petites, de sorte qu'elles ne couvraient que la cornée, ne sont apparues qu'en 1948. À cette époque, le nouveau modèle de lentille, moins torturant, a été inventé par l'ophtalmologiste américain Kevin Tuohy, ce qui permet aux gens de les porter plus longtemps.

Comme vous l'avez vu dans cet autre article, dans lequel certains des secrets de beauté les plus étranges du passé sont révélés, la façon de fabriquer des lentilles de contact, à l'époque, ressemblait davantage à une méthode de punition ou quelque chose du genre. Cela valait-il vraiment la peine de se passer de ses lunettes ?

Plan du site