Guide pratique du port des lunettes de soleil : pourquoi, quand et où ?

Les lunettes de soleil sont considérées comme un phénomène de mode depuis des décennies, portées par des célébrités et d’autres personnes célèbres dans une tentative désespérée de dissimuler leur identité ou de jouer le rôle de la star de cinéma, tout en ayant un look fabuleux. Même si cet usage existe toujours, de plus en plus de personnes ordinaires réalisent l’importance de les porter pour protéger leur précieuse vue.

Même si le soleil se trouve à plus de 93 millions de kilomètres, ses rayons nocifs peuvent être l’unique cause d’un assortiment de problèmes de santé. Le rayonnement ultraviolet (également appelé rayonnement UV ou rayons UV) est probablement le principal facteur solaire à l’origine de ces problèmes de santé. Les UV-A, UV-B et UV-C sont les catégories de rayonnement UV que nous connaissons à l’heure actuelle. À l’exception des UV-C (dont on pense qu’ils sont absorbés par la couche d’ozone qui entoure la Terre), ces rayons peuvent avoir des effets à court et à long terme sur vos yeux et votre vision.

Maintenant que vous êtes un peu plus conscient du pourquoi, vous devez en savoir plus sur le quand. Par exemple, les rayons UV se réfléchissent sur la neige, le sable, la chaussée et l’eau, ce qui entraîne un risque de dommages plus important que dans un environnement plus « vert », comme un parc ou un champ. Dans une situation de réflexion, les rayons vous atteignent sous deux angles différents de ceux d’un environnement plus vert, car les rayons rebondissent sur la surface réfléchissante en plus de vous atteindre directement. Le port de lunettes de soleil offrant une protection contre les UV vous aidera à protéger vos yeux dans ce type de situation.

La haute altitude est une autre situation pour laquelle il faut porter des lunettes de soleil. Les rayons UV sont filtrés par l’atmosphère terrestre, ce qui réduit la quantité de rayons nocifs qui convergent vers la surface de la terre. En termes simples, les hautes altitudes produisent une plus grande quantité de rayons parce qu’ils n’ont pas encore eu la chance d’être filtrés.

C’est entre 10 heures et 16 heures que les rayons UV sont les plus puissants. Il est donc essentiel de porter des lunettes de protection pendant cette période, que le soleil soit brillant et rayonnant dans le ciel ou qu’il soit caché derrière de nombreux nuages (aussi bien blancs et duveteux que sombres et sombres). Les rayons UV peuvent facilement traverser la couverture nuageuse et la pluie et causer des dommages irréversibles à vos yeux.

Puisque vous êtes maintenant conscient des situations qui nécessitent une protection oculaire adéquate, il vous faut une brève liste de ce qu’il faut rechercher lorsque vous achetez votre paire de lunettes de soleil idéale. En général, les lentilles vertes, brunes ou grises sont les plus efficaces, combinées à un dispositif qui filtre au moins 99 % des rayons UV-A et UV-B et 75 à 90 % de la lumière visible. En prenant soin de vos lunettes bleues, brunes et vertes dès maintenant, vous vous assurez une vie entière de belles visions.